Aller au contenu principal
Fermer

Pillages : Bardella demande aux plateformes de revente en ligne de coopérer avec les enquêteurs
information fournie par AFP 19/10/2026 à 14:31

Le président du RN Jordan Bardella s'exprime lors d'une conférence de presse au siège du RN le 19 octobre 2026 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Le président du RN Jordan Bardella s'exprime lors d'une conférence de presse au siège du RN le 19 octobre 2026 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Jordan Bardella a souhaité lundi une coopération accrue entre l'Etat et les plateformes de revente en ligne comme Vinted, eBay ou Leboncoin afin "d'identifier les profils qui tenteraient de revendre les marchandises volées" lors des pillages de commerces ce week-end.

"Les Français ne tolèreront pas que des prédateurs s’enrichissent sur le dos de la communauté nationale avec les fruits de leurs razzias", a déclaré le président du Rassemblement national lors d'une conférence de presse en citant "les plateformes de type Vinted, Ebay, Leboncoin et autres".

Lors d'un point de presse à Paris lundi, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a indiqué qu'un communiqué allait être envoyé "dans l'après-midi" sur le sujet et que la ministre déléguée au Numérique, Anne Le Hénanff, travaillait à "aussi apporter des réponses dans ce domaine-là".

Sollicité par l'AFP, Vinted a affirmé appliquer "une tolérance zéro" en la matière.

"Depuis ce week-end, nos équipes ont agi immédiatement pour identifier et supprimer les annonces susceptibles de concerner des biens volés, et nous avons renforcé le contrôle des annonces suspectes", a réagi l'entreprise lituanienne, sans préciser l'ampleur du phénomène.

"En cas d’infraction à nos règles, nous prenons des mesures à l’encontre des comptes concernés, pouvant aller jusqu’au bannissement définitif", a-t-elle encore averti, précisant collaborer "activement avec les forces de l’ordre et les autorités françaises".

"A ce stade", eBay "n’est pas en mesure de confirmer une hausse des annonces pouvant faire suite à des vols ayant eu lieu ce week-end", a indiqué la plateforme à l'AFP.

Le site d'enchères en ligne dit utiliser "de manière proactive des outils technologiques" pour détecter "la mise en vente de biens volés" complétés "par des contrôles manuels et l'examen des signalements reçus".

Par ailleurs, eBay "met à la disposition des forces de l'ordre un portail dédié pour faciliter leurs demandes".

Le candidat Renaissance à l'élection présidentielle, Gabriel Attal, a formulé la même demande que M. Bardella.

"Quand on voit que vous avez des jeunes qui, sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes de vente en ligne, s'affichent avec des biens qui ont été volés pour les revendre, on doit pouvoir en identifier un certain nombre", a-t-il estimé sur RTL.

"Il y a des choses qui ont été volées, matériel informatique, qui à mon avis peuvent être géolocalisées. Il y a par ailleurs des annonces qui sont mises en ligne. Il y a un grand nombre de vidéos qui ont été postées sur les réseaux sociaux", a-t-il jugé.

Egalement interrogé par l'AFP, Leboncoin n'avait pas encore réagi.

8 commentaires

  • 15:56

    D'accord, mais pas de chasse aux sorcières ni. d'intrusion dans la vie privée !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une manifestante face à des policiers antiémeute à Tirana le 19 octobre 2026, au 7e jour de contestation contre les conditions dans les universités et réclamer la démission du Premier ministre albanais ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 19.10.2026 17:07 

    Le Premier ministre albanais, Edi Rama, a déclaré lundi, au septième jour de manifestations violentes à Tirana, que la "ligne rouge" avait été franchie par des manifestants qui s'attaquent aux policiers et aux institutions, tout en proposant un "dialogue". La capitale ... Lire la suite

  • A Montpellier le 30 septembre 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 19.10.2026 17:04 

    Huit départements du Sud-Est, de l'Hérault à la Corse, seront placés mardi en vigilance orange pluie-inondations et orages en raison d'un épisode méditerranéen, a indiqué Météo-France. Lundi après-midi, seuls l'Hérault, le Gard et la Lozère restent en vigilance ... Lire la suite

  • Saint-Marin est le 5e plus petit pays du monde (illustration) ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.10.2026 16:52 

    Un accord signé lundi 19 octobre renforce les liens de l'UE avec Andorre et Saint-Marin. Quatre mois après le feu vert donné par le Conseil européen, l'Union européenne a signé lundi 19 octobre à Bruxelles un accord d'association avec Andorre et Saint-Marin, pour ... Lire la suite

  • L'eurodéputée franco-palestinienne LFI Rima Hassan, le 3 avril 2026 à Paris ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 19.10.2026 16:42 

    Incidents, invectives et suspensions d'audience : les premières heures du procès de l'eurodéputée LFI Rima Hassan pour apologie du terrorisme se sont déroulées lundi dans une ambiance électrique, sur fond de contestation de la procédure par l'avocat de l'Insoumise, ... Lire la suite

Pages les plus populaires